Recharge de batterie de voiture : Tout savoir sur le nombre de kilomètres à parcourir

Les batteries de voiture ont pour objectif principal de donner de l’énergie aux moteurs pour qu’ils puissent démarrer. C’est précisément à ce niveau que les moteurs commencent par consommer l’énergie de la charge. Mais il est primordial de connaître l’allure à laquelle les batteries de votre voiture sont rechargées pour lutter contre les déconvenues. Cet article, spécialement conçu pour vous, vous explique dans les moindres détails, le nombre de kilomètres à parcourir pour une recharge de voiture.

Quel est le rôle d’une batterie de voiture ?

Une batterie de voiture joue un rôle important dans la mise en marche de votre voiture. Cette batterie à la puissance de stocker de l’énergie grâce au démarreur. Cette énergie stockée permet au moteur de s’activer. De ce fait, votre moteur peut redémarrer.

A voir aussi : Quels sont les atouts de la mobilité électrique ?

Quel est le processus par lequel la batterie de votre voiture se recharge ?

La batterie de votre voiture possède en son sein deux plaques qui sont enrôlées dans un mélange d'eau ainsi que d’acide sulfurique nommé électrolyte. Avec les deux bornes positives et négatives de ce dernier, une réaction chimique se déclenche pour produire de l’énergie capable de recharger votre batterie très rapidement.

Ainsi, à l’allumage de votre voiture, certains accessoires de ce dernier tels que l’autoradio par exemple, produisent un signal pour permettre à la batterie d’être au courant d’un besoin d’énergie par le moteur. Celui-ci le lui fournit. Mais à chaque utilisation et au bout d'un certain temps, votre batterie se confronte à une décharge électrique. La solution pour y remédier est de le recharger.

A découvrir également : Tout savoir sur l'achat de voiture Wheeler Dealers en France

Peut-on recharger une batterie de voiture au ralenti ?

Il est nécessaire de comprendre que toutes les voitures ne peuvent pas se charger au ralenti. Vous devez savoir que la recharge d’une voiture prend énormément du temps. De plus, si votre batterie est complètement déchargée, vous n'aurez droit qu’à une seule tentative pour redémarrer le moteur. Certaines voitures peuvent néanmoins se recharger au ralenti. Il s’agit par exemple des voitures à moteur thermique qui ont la capacité de consommer de l’essence ou du diesel.

Combien de temps vous faut-il pour charger votre batterie de voiture ?

Certaines personnes ont tendance à penser que parcourir une longue distance permet de charger une batterie contrairement à une courte distance. Tel n’est pas forcément le cas. En effet, sachez que recharger une batterie de voiture n’est pas si compliqué que ça en a l’air. Il vous suffit de faire le nécessaire pour que votre batterie atteigne un niveau de charge après quoi l’alternateur de votre voiture arrête ce circuit pour se concentrer sur le fonctionnement des équipages de bord.

En cas de dysfonctionnement du régulateur et du capteur de tension, votre batterie va continuer à se charger entraînant la surcharge de ce dernier et l’ébullition de l’électrolyte. Si vous rencontrez ce problème, vous devez le réparer rapidement sinon l’électrolyte peut entraîner la détérioration des plaques.

Combien de kilomètres, vous devez parcourir pour charger une batterie en période de chaleur ?

En période de chaleur, il vous faut une intensité assez élevée pour charger efficacement votre batterie déchargée. Cela peut vous prendre de 30 à 50 minutes environ. Vous devez donc conduire à une vitesse extrêmement haute pour remettre de l’énergie dans votre batterie.

Il vous faut en conséquence approximativement parcourir de 30 à 100 km pour une recharge complète. Une chose importante à savoir est que ces données ne s’appliquent qu’aux batteries peu déchargées. Lorsque le processus de charge est déclenché, évitez de conduire pendant cette période.

Combien de kilomètres devez-vous parcourir pour charger une batterie en saison pluvieuse ou en période de fraîcheur ?

Durant cette période, il vous faut énormément de temps pour recharger votre batterie déchargée. Vous devez ainsi prévoir approximativement 60 à 100 minutes pour une recharge complète. Par ailleurs, si vous n’avez pas la possibilité de conduire en ligne droite à gauche vitesse, votre temps de charge sera alors estimé de 120 à 150 minutes. Vous devez prévoir 150 km pour recharger à plein votre batterie.

En outre, si vous avez une batterie qui a une durée d’ancienneté élevée, vous n’aurez pas besoin d’une longue durée pour la recharger. 

Pour finir, vous devez savoir qu’une batterie de voiture ne se recharge pas de la même manière en saison sèche qu’en hiver ou en saison pluvieuse. Vous devez donc prévoir un certain nombre de kilomètres pour charger à bien votre batterie et continuer de rouler à moto sans contrainte.

Catégorie de l'article :
Copyright 2023. Tous droits réservés