Tout savoir sur le ripage excessif

Le ripage est la tendance d'un véhicule à se déporter d'un côté ou de l'autre. Il est excessif dans la mesure où le déport de la voiture est important. Dans ce cas, le ripage devient non seulement dangereux pour le conducteur, mais aussi dommageable pour le véhicule. Il est nécessaire de prendre des mesures préventives dès l'apparition des premiers signes. Alors comment s'y prendre ? Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir.

Comment détecter un ripage excessif ?

Le conducteur au volant ne sent pas forcément le ripage lorsqu'il est modéré. Les premiers signes d'alertes surviennent dès que le déport devient important. On constate généralement que le volant peine à retrouver sa position initiale après un virage. Le conducteur doit aussi fournir un effort supplémentaire pour le retourner à sa place.

A lire aussi : Faut-il acheter son Audi Q8 neuf ou d’occasion ?

Lors des visites techniques, ce contrôle s'effectue selon des modalités assez strictes. D'après les règles, le ripage est risqué dès lors qu'il dépasse la barre des 10 mètres de déport par kilomètre. De plus, elle a des effets néfastes sur la tenue de route.

Au cours des réparations, le parallélisme des pneus est un élément majeur à vérifier. Quelques centimètres de décalage seulement peuvent être dramatiques. Leur réparation est plus coûteuse à long terme en raison de l'usure rapide causée aux pneumatiques.

En parallèle : Comment réussir ses débuts sur un circuit de course ?

Comment calculer le ripage ?

Le ripage reste l'un des contrôles effectués lors des visites techniques. Même si le conducteur l'estime moins dangereux, il ne l'est pas pour les autres usagers de la route. Afin de faciliter son estimation, un système d'évaluation très simple à été conçu. 

Théoriquement, la voiture est lancée sur une piste d'un kilomètre à vitesse constante. Le décalage observé tout le long du trajet correspond à un point précis.  Par exemple, un déport de 10 mètres correspond à 10+. Au-delà de ce seuil, la réparation est obligatoire.

Quels sont les risques d'un ripage excessif ?

Les conséquences du ripage sur votre véhicule ne sont pas immédiates. À long terme, elles s'expriment très rapidement par les dépenses exorbitantes qui en découlent. En effet, la non-réparation de ce problème est susceptible de causer la surconsommation du carburant. 

De plus, les pneumatiques sont sujets à l'usure prématurée et aux risques d'éclatement en pleine conduite. Dans la mesure où le volant du véhicule n'arrive pas à être contrôlé, le risque d'accident est multiplié. Il importe donc de s'adresser à un professionnel pour obtenir réparation.

Comment réparer un ripage excessif ?

La meilleure manière de réparer votre véhicule est de vous adresser à un professionnel. Ceci dit, votre garagiste est la personne la mieux habilitée à les réparer. La répartition ne vous coûtera presque rien comparé à la dépense d'achat d'une nouvelle roue. Le garagiste se charge de vérifier le parallélisme des roues et des mesures à prendre.

Deux cas peuvent se présenter : l'ouverture ou le pincement. Si le premier implique un courbure de la roue vers l'intérieur, le second concerne un penchement vers l'extérieur. Dans un cas où dans l'autre, le professionnel peut user d'une charge en plomb pour ajuster l'équilibrage.

Combien coûte le réglage d'un ripage ?

De la même manière que la réparation est rapide, son coût est à la portée de tous. En moyenne, le parallélisme vous coûtera entre 50 et 90€. Néanmoins, ce montant varie en fonction du type de véhicule, de son gabarit ainsi que de votre pouvoir de négociation. La possession d'une option électronique de contrôle des roues concourt aussi à la diminution de vos charges. 

Même si le ripage excessif n'est pas passible d'une amende, la détérioration avancée des pneus est sujet de condamnation. Il vaut mieux dépenser pour régler le problème que de payer une amende.

Un problème plus délicat pour les voitures de collection ?

La répartition du parallélisme des voitures de collection est plus coûteuse pour les propriétaires. La cause réside dans la grande différence de technologie entre les époques et de la délicatesse qu'elle demande. Le modèle du véhicule n'est pas aussi à négliger. Les caractéristiques propres à certaines voitures les rendent difficiles à réparer.

Néanmoins, le ripage excessif devient désastreux pour ces véhicules surtout lorsqu'il est très prononcé. Dans ce cas, cela vaut le coup d'y prêter beaucoup attention au risque d'abîmer votre petite merveille.

 

Catégorie de l'article :
Copyright 2023. Tous droits réservés