Pneus de scooter Yamaha XV 125 Virago : utilité de trouver la bonne pression

Les conducteurs de toutes sortes de véhicules sont chaque jour confrontés aux mêmes préoccupations. L’une d’elles est sans aucun doute la question de savoir quelle est la bonne pression pour les pneus de son véhicule. Un propriétaire d’une Yamaha XV 125 Virago doit certainement faire face au même problème. Il arrive même que certains négligent cette question, ce qui est une très grave erreur. C’est donc pour apporter une solution au problème que pose la pression des pneumatiques que cet article a été rédigé. Vous conduisez une Yamaha XV 125 Virago et vous désirez connaitre la pression qu’il faut pour vos pneus ? Cet article est de ce fait celui qu’il vous faut !

Pourquoi est-il utile de trouver la bonne pression ?

Si vous voulez rouler votre virago en sécurité, vous devez faire attention à vos pneus. La raison est très simple : ce sont les seuls éléments de la moto qui la relient à la route et c’est grâce à eux que la moto arrive à rouler en toute sécurité. Vous risquez donc bien des choses si vos pneus n’ont pas la bonne pression. 

A lire aussi : Comment trouver une assurance auto abordable ?

L’une des conséquences de la conduite sans la bonne pression dans les pneus est l’usure rapide de ces derniers. En effet, la bonne pression dans vos pneus dépend de la route que vous empruntez et du nombre de passagers. Si le poids des passagers ne convient pas à la pression dans vos pneus, la conduite sera difficile, les pneus s’useront très vite. Vous changerez donc vos pneus beaucoup plus rapidement que tout le monde si vous continuez de rouler avec la mauvaise pression.

La seconde conséquence, beaucoup plus dangereuse est le manque d’adhérence. Ceci dépend du nombre de passagers que votre Virago a l’habitude de transporter. Si vous n’avez pas la pression qu’il faut pour deux passagers, vous aurez affaire un manque d’adhérence qui pourrait même occasionner un accident.

Cela peut vous intéresser : Camping-car en hiver : nos conseils pour voyager par temps froid

Si vous voulez éviter l’usure prématurée de vos pneus et aussi les accidents de route, vous devez faire attention à avoir la bonne pression dans vos pneus. Celle-ci peut dépendre de la façon dont vous roulez, du nombre de passagers que votre moto a l’habitude de transporter, et de l’état de la route.

Comment trouver la bonne pression ?

La bonne pression des pneus d’une Virago peut dépendre de la façon dont son conducteur roule ou du nombre de passagers que cette moto à l’habitude de prendre (si le conducteur roule seul ou à deux). Il faudra donc faire attention à sa façon de conduire et aussi, quand il vous arrivera de rouler à deux, il faudra faire attention à ne pas mettre la même pression que quand vous roulez seul.  

Pour la roue arrière dont la taille est généralement de 130/90 – 15, la pression recommandée est de 2,0 bars quand on roule seul et de 2,25 bars lorsqu'on roule à deux. Quant à la roue avant dont la taille est souvent de 3.00 / - 18, la pression recommandée pour un conducteur qui roule seul est de 1,75 bar. Cependant, lorsqu'il s’agit d’un duo, la pression doit être de 2,0 bars. 

En période de pluie, ou à n’importe quel moment où vous avez affaire à une route mouillée, vos pneus doivent être en mesure d’évacuer de l’eau. Vous devez donc les gonfler parfaitement. L’estimation de la pression d’un pneu se fait en bars ou en Psi et un bar équivaut à 14,5038 Psi. 

Le plus souvent, vous pouvez trouver la pression recommandée par le fabricant sur la plaque constructeur. Parfois, vous les trouverez aussi dans la documentation technique. Si vous ne retrouvez pas la recommandation à ces deux endroits, vous pouvez toujours passer un coup de fil à votre concessionnaire.

Ce qu’il faut retenir sur la pression des pneus

De tout ce qui précède, nous pouvons retenir la durabilité de vos pneus et votre sécurité quand vous conduisez peuvent dépendre de la pression que vous mettez dans vos pneus. Il est donc très important de vérifier la pression de vos pneus pour éviter qu’elles s’usent trop vite et surtout pour éviter des accidents liés à leur manque d’adhésion au poids de votre virago. Pour savoir comment trouver la bonne pression, les conseils contenus dans cet article vous seront bien utiles.

Catégorie de l'article :
Copyright 2023. Tous droits réservés