Quelles pièces modifier pour un meilleur freinage à moto ?

Que ce soit pour obtenir un confort supplémentaire ou simplement dans l’objectif d’avoir une moto répondant plus au goût de son propriétaire, la customisation est le moyen d’excellence pour mieux s’approprier son véhicule deux roues et en faire une pièce unique, loin des standards d’usine. Le freinage est sans doute un des éléments les plus importants pour une question de sécurité. Faisons le point sur les pièces que vous pouvez changer ou customiser pour un meilleur contrôle de votre moto.

Remplacer les durites par des modèles aviation

Les durites fabriquées en caoutchouc qui sortent tout droit des usines de production des véhicules à deux roues sont pratiques et peu coûteuses, mais leur durée de vie reste relativement courte en raison même du matériel servant à leur confection. Pour des raisons évidentes de sécurité, ces pièces doivent être remplacées dès que vous remarquez des signes d’usure. Cependant, rien ne vous empêche de remplacer vos durites standard par des durites avia. Ce type de durites offrent une résistance incomparable en raison des gaines tressées en matériaux divers qui les recouvrent.

Cela peut vous intéresser : Conseils pour réserver votre taxi à Lille

Quel est l’avantage des durites aviation

Les durites aviation représentent aujourd’hui un choix de plus en plus plébiscités par les motards désireux de garantir une conduite plus sûre et de profiter d’un véhicule plus performant. La résistance et la solidité de ces durites riment avec des performances bien plus appréciables quand il s’agit de freiner la moto. La réponse de freinage est plus précise en comparaison avec celle offerte par les durites classiques faites de caoutchouc. Le meilleur contrôle qui en résulte pour le pilote est une assurance supplémentaire de sécurité et un gain significatif pour le confort de conduite et la maniabilité de l’engin.

D’un point de vue purement économique, ces durites plus solides sont aussi un meilleur choix : elles servent sur le long terme et conservent leur intégrité malgré les vibrations et les freinages fréquents.

A lire en complément : Assurance habitation étudiant : types et avantages !

Changer les plaquettes de frein

Le choix des bonnes plaquettes de frein selon votre style de conduite est important pour vous aider à contrôler votre engin au mieux. On estime que les plaquettes dites organiques (avec des composés carbonés) sont à préférer pour les premiers freinages à froid, mais elles ne sont pas les meilleures quand la température augmente sous la haute pression des freinages sportifs. En revanche, vous pouvez miser sur les plaquettes en métal pour profiter de leur efficacité et de leur résistance pour les freinages tardifs et subis. Il est recommandé d’expérimenter ces deux types de plaquettes pour faire un choix judicieux.

Remplacer le disque de frein

Les disques de frein sont aujourd’hui produits dans des matériaux comme l’acier coulé et la fonte de fer. Si vous souhaitez profiter d’une puissance de freinage maximale, la forme idéale pour votre disque de freins est celle qui compte le plus de trous et de fentes. Ces ouvertures permettent en pratique d’offrir une plus grande superficie au disque par rapport à sa masse, ce qui tend à dissiper plus rapidement la friction et la chaleur causée par le freinage.

Au-delà des modifications réalisables sur les éléments liés au freinage, les motards disposent de nombreuses options pour personnaliser une moto dans un but esthétique ou pour plus de sécurité et de confort.

Catégorie de l'article :
Copyright 2023. Tous droits réservés