Comment obtenir la bonne pression pour les pneus de votre Yamaha YBR 125 ?

Vous cherchez la pression adéquate pour une bonne tenue de route, pour préserver les pneus de votre Yamaha YBR 125 sans avoir à consulter un mécanicien tout le temps, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques réponses à vos préoccupations.

Quelques généralités à connaître

Les pneumatiques sont un organe complexe de haute technologie qui constitue un critère indispensable de votre sécurité au volant. Le pneu constitue en fait le seul point de liaison qui relie votre engin à la chaussée.

Cela peut vous intéresser : Comment réussir ses débuts sur un circuit de course ?

Vous devez donc en prendre soin et vérifier régulièrement leur pression, pour vous assurer qu’elle est celle adéquate selon la situation. Il est recommandé si vous utilisez souvent votre moto, de faire ces vérifications tous les 15 jours en moyenne ou tous les 1000 km, et chaque fois avant les longs trajets. Sinon, vous devriez vous assurer que la pression de vos pneus est adaptée avant chacune de vos sorties.

En effet, la pression de vos pneus varie selon plusieurs facteurs tels que le poids de votre moto, ses dimensions et le type de conduite menée. Ainsi, du fait que le poids de votre moto varie selon que vous êtes seul ou à deux, la pression de vos pneus ne doit pas rester la même.

Cela peut vous intéresser : Quelques astuces faciles pour refaire une carrosserie cabossée

Une mauvaise pression des pneus entraine une mauvaise tenue de route et un risque élevé de leur éclatement. Il est donc très important de s’assurer de leur bien-être pour une conduite plus aisée.

Des pneus gonflés à la pression adaptée permettent d’optimiser la stabilité et le répondant de votre moto assurant ainsi un meilleur contrôle de votre moto, tout en réduisant la distance de freinage. Par ailleurs, la pression se mesure généralement en bars ou en Psi avec 1 bar = 14,5038 Psi.

Quelle est la pression adaptée aux dimensions des pneus de votre Yamaha YBR 125 ? 

La pression à appliquer aux pneus varie selon leur position, car votre poids ne se répartit pas de façon égale sur les deux pneus. De même, que vous soyez seul ou non sur votre Yamaha importe dans la détermination de la pression. Autrement dit, plus vous serez nombreux sur l’engin plus il faudra de pression pour maintenir les pneus en bon état.

Pneu avant

Il faut appliquer au pneu avant de taille 2.75 / -18 42P une pression de 1.75 bar si vous avez l’habitude de rouler seul. Autrement, il faudra au moins une pression de deux bars pour le maintenir.

Pneu arrière

Sur ce pneu, vous concentrez la majeure partie de votre poids. C’est donc le pneu qui demande le plus de pression. Une pression de 2.80 bars doit être appliquée à un pneu arrière de taille 3.00/-18 52P si vous roulez en solitaire. Si vous êtes accompagnés d’une autre personne, une pression de 2.80 bars reste acceptable.

Comment mesurer la pression dans les pneus de sa Yamaha ?

Maintenant que vous connaissez pour chaque pneu d’une dimension donnée sa pression, il vous reste à savoir comment mesurer cette pression. Pour vous simplifier la tâche, il serait préférable d’acheter un manomètre. 

Cet appareil est économique puisque vous pouvez en trouver d’excellente qualité en rayon à un bon prix. Vous l’insérez alors dans la valve du pneu avant et vous lisez la valeur inscrite. Ensuite, vous l’évaluez par rapport à la pression de référence et vous déduisez si oui ou non vous devez ajuster la pression. Il s’agira donc de répéter la même opération sur le pneu arrière.

Il est très important de noter que la pression se mesure à froid. C’est-à-dire qu’avant de mesurer, vous vous assurez de ne pas avoir filé avec la Yamaha ou d’avoir laissé reposer les pneus suffisamment avant.

Où ajuster la pression de vos pneus et à quel prix ?

Ajuster la pression revient simplement ici au gonflage de pneu. A moins de disposer de son propre gonfleur, vous pouvez vous rendre dans une station-service ou une station de gonflage. 

Dans une station-service, vous pouvez procéder en même temps à la mesure de la pression et au gonflage si nécessaire. Il arrive d’en trouver gratuitement dans les stations de gonflage, lesquelles peuvent être repérées par le panneau CE26.  

S’il n’y en a pas dans votre entourage, ce n’est pas grave. Il vous suffira d’acheter un gonfleur capable de maintenir la pression du pneu arrière à 2.80 bars. Moyennant un peu plus de 30 euros, vous en trouverez de qualité.

Catégorie de l'article :
Copyright 2023. Tous droits réservés