Crédit auto, LOA et LLD : quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Crédit auto, LOA ou LLD, voilà autant de moyens qui permettent de financer l’achat d’une voiture neuve. Comment faire le bon choix entre toutes ces options ? Cet article vous informe sur les avantages et sur les inconvénients de ces moyens de financement afin de vous faciliter la prise de décision.

Pourquoi choisir le crédit auto ?

Le crédit auto est un moyen de financement classique permettant d’acheter une voiture lorsque vous n’avez pas assez de fonds. Il peut être contracté auprès d’une banque, d’un organisme prêteur ou d’un concessionnaire auto. Vous pouvez visiter ce lien pour en savoir plus sur son fonctionnement.

Concernant les avantages du crédit auto, le principal est la possibilité d’avoir jusqu’à 60 000 €, même si vous n’avez pas cette somme dans votre compte bancaire. Avec cet argent, vous pouvez acheter une voiture neuve et de qualité que vous payerez sur une période pouvant aller jusqu’à 7 ans. Avec un crédit affecté, il est possible de commencer à rembourser le prêt une fois la livraison de la voiture effectuée.

Par ailleurs, il faut prendre en compte que le crédit auto ne présente pas que des points positifs. Le principal inconvénient est bien sûr le remboursement. Vous devez faire des calculs tous les mois afin d’être certain que vous puissiez rembourser les mensualités dans les temps.

Quels sont les avantages et inconvénients de la LOA ?

La LOA est un leasing connu comme étant la location avec option d’achat. Ce mode de financement permet d’avoir une voiture pour une durée déterminée à l’avance. Le principal avantage est que vous n’avez pas à payer en totalité le prix du véhicule. Pourtant, la voiture est à votre disposition durant une année, entre autres. Vous réglez uniquement un loyer mensuel durant la période décrite dans le contrat.

Un autre avantage de la LOA est la possibilité d’essayer et d’acheter la voiture choisie. En effet, vous êtes libre de lever l’option d’achat si le véhicule vous plaît toujours. Dans le cas contraire, vous pouvez essayer une autre voiture.

Comme inconvénient, la restitution est souvent difficile en cas de résiliation anticipée du contrat. En effet, certains concessionnaires exigent le retour d’une voiture en parfait état. Ils vérifient aussi que les entretiens ont été réalisés correctement. Souvent, les frais sont également élevés à moins de savoir négocier.

LLD : quels sont les intérêts pour recourir à cette option ?

La LLD est un moyen de financement pour acheter une voiture en leasing. Elle vous permet d’avoir à votre disposition un véhicule neuf sur le long terme. Les contrats proposés durent souvent 2 à 3 ans. Vous êtes libre de choisir la durée et le kilométrage à respecter. Si vous en avez, il est aussi possible de faire un apport. Dans le cas où vous décidez de souscrire un contrat de plus de 5 ans, vous pouvez demander une extension de garantie.

Le principal inconvénient de la LOA est le fait d’être obligé de rendre la voiture à la fin du leasing. Il n’est pas possible de l’acheter, même si vous l’appréciez. En cas de résiliation anticipée, les frais à régler sont importants.

Catégorie de l'article :