Pourquoi contrôler régulièrement la pression de votre Honda Forza 125 ?

À moto, il est crucial de prendre soin quotidiennement de sa pneumatique. C’est le seul lien qui relie votre 2 roues à la chaussée. La sécurité étant primordiale et pour des raisons de confort, il faut vérifier constamment le gonflage de votre pneu moto. Le contrôle de l'équilibre de la roue, de l'usure de la bande de roulement et de la jante peut être observé lors de contrôles réguliers. Découvrez les raisons ainsi que les causes d’une perte de pression et comment y remédier.

Causes d'une perte de pression pneumatique 

Que se soit une pneumatique à air ou tubeless, comme toutes les motos d'aujourd'hui , les pneus se dégonflent naturellement. C’est le cas de ceux des marques Dunlop, Bridgestone, Michelin Pilot ou même la Continentale. Les meilleurs pneus ont toujours tendance à se dégonfler progressivement. 

En parallèle : Team building : pourquoi choisir le pays marocain ?

Une perte de pression peut survenir lorsque vous laissez votre moto roues  en stationnement sur sa béquille latérale ou lorsque vous la laissez au garage et que vous l'utilisez ponctuellement. Une crevaison lente peut être à l'origine d'une perte d'air dans vos pneus. Cela ne se remarque pas rapidement, car la fuite est lente. 

Conséquences d'un mauvais gonflage 

Pour une Forza 125, la pression à l'intérieur des pneus est essentielle. Les pneus mal gonflés en excès ou en défaut peuvent créer un déséquilibre dangereux pour le motard. Un détail important à ne pas oublier pour le confort et la sécurité est de garder ses pneumatiques en bonne forme. 

A lire aussi : Les Meilleures Pratiques pour Entretenir Votre Moto : Conseils d'Experts pour une Performance Optimale

Cas d'un sous-gonflage

Lors d'un sous-gonflage, il y a usure anormale des deux bords de la bande de roulement. Cela déforme le pneu ou pire le fait éclater. Si le poids devient trop lourd, la maniabilité devient mauvaise et instable. 

Aussi, on peut noter une surconsommation de carburant. Des pneus sous-gonflés augmentent d'environ 10 % la consommation d'essence, car la machine compense le manque par de l'énergie.

Un pneu sous-gonflé et sous un poids trop lourd se chauffe et éclate entraînant ainsi la chute du conducteur. Sous l'effet du sous-gonflage, les suspensions subissent des chocs plus violemment, la vitesse de freinage est aussi accrue. 

Cas d'un sur-gonflage 

Au contraire lors d'un sur-gonflage, la maniabilité de la 2-roues se voit réduite surtout dans les virages. Cela peut aussi s’accentuer au centre de la bande de roulement l'usure qui réduit la surface de contact du pneu avec la route. 

Dans les cas extrêmes, il y a éclatement du pneu et une instabilité de la roue. Il est à noter que la pression pneumatique s'exprime en gramme, en Bar ou Psi. Ainsi, on a : 1 bar =14.5 psi et 1 psi =0,689 bar.

Les critères influant la pression pneumatique 

Rappelons que la pression pneumatique varie en fonction du type de pneu. Par exemple, un pneu sport ou un pneu piste n'a pas la même longévité qu'un pneu enduro. Tout dépend aussi de l'utilisation.

La pression ne sera pas la même selon que l'on roule sur piste, sur route ou sur l'autoroute, mais aussi selon le poids en solo, en duo ou avec bagages, car la charge influe sur le gonflage.

Enfin, le type de conduite aussi influe en  majeur partie sur les enchaînements d'accélération rapide et de freinage brusque. Ceux-ci usent les pneus très rapidement d'autant plus que le pneu arrière se dégonfle plus vite que le pneu avant. 

Par exemple, pour une moto routière, la pression du pneu avant est de :

  • 2 bars pour les motos 125,
  • 2,2 bars pour les motos de moyenne cylindrée,
  • 2,5 bars les grosses cylindrée.

Pour un long trajet avec une moto chargée, plus encore sur l'autoroute, il est conseillé de sur-gonfler de 0,3 bar. Si vous roulez sur une route mouillée, la pression recommandée est de sur-gonfler de 0,2 bar. La manipulation de la valve de gonflage entraîne la perte légère de pression alors, sur-gonflez de 0,1 par précaution. 

Quelle taille et quelle pression faut-il pour une Honda Forza 125? 

Pour une Forza 125 la pression adéquate est notifiée dans le manuel d'utilisation. Pour la roue avant d'une Honda Forza 125, il faut pour la taille 120/70R15 et de ce qui est pour la pression en solo, c'est 2,0 bars, mais en duo 2,1 bars. La roue arrière à besoin de 140/70R14 pour la taille et pour la pression en solo 2,25 bars en solo et 2,35 bars en duo. 

La vérification régulière vous permet de réduire les risques de perte de contrôle de votre 2-roues, de protéger vos pneus d'une usure prématurée, d'économiser du carburant et d'éviter la détérioration irréversible de l'enveloppe interne.

Catégorie de l'article :
Copyright 2023. Tous droits réservés