Huile crémeuse dans le réservoir de conduit d'huile à moteur : Devrais-je m'inquiéter ?

Vous découvrez une émulsion gommeuse dans le tuyau du réservoir d'huile. La texture est assez semblable à celle de la mayonnaise ou du beurre brûlé. Avez-vous un problème de moteur, un besoin de lubrification et de vidange d'huile, ou tout est normal ?

Une analyse du problème de conduit de l'huile crémeuse

Récemment, alors que je faisais faire l'entretien de routine de ma voiture chez mon mécanicien, un client en colère est intervenu pour dire qu'il avait des problèmes avec les niveaux de liquide de sa voiture, plus précisément avec l'embouchure du réservoir d'huile. Il a signalé que quelque chose d'inhabituel était apparu sous le bouchon du réservoir d'huile de sa voiture et a demandé au mécanicien de le lui expliquer.

Sujet a lire : Team building : pourquoi choisir le pays marocain ?

Il faisait référence à une masse jaune, semblable à du beurre (vous pourriez vouloir vérifier si votre voiture a quelque chose de ce genre). Essayons de comprendre ce qui a pu causer cela.

Selon une image, une bouillie jaune ayant la consistance de la graisse épaisse a été découverte sur le tube de remplissage d'huile du moteur de la voiture. Dans la voiture, le conducteur a découvert le même dépôt sous le capot et sur le carter d'huile. L'étrange émulsion a été découverte par le propriétaire de la voiture lorsqu'il a vérifié l'huile et fait le plein.

A lire également : Quels sont les atouts de la mobilité électrique ?

Est-ce le signe d'un endommagement du joint du ponceau du moteur ?

Le mécanicien n'a consulté le conducteur que peu de temps avant de rendre son verdict. Il est apparu que la majorité de ses déplacements en voiture consiste à se rendre au travail et à en revenir, un trajet de moins de dix kilomètres. Pour cette raison, le moteur a été partiellement réchauffé, mais pas à la température de fonctionnement, et nous ne parlerons même pas de la froideur de l'intérieur pendant l'hiver. Sa seule vraie plainte est qu'il ne lui faut que quelques minutes pour aller de sa maison à son bureau.

Cela a suffi au mécanicien pour établir un diagnostic préliminaire. Une accumulation d'humidité excessive dans l'huile, causée par la condensation, se produit lorsque le moteur n'est pas porté à la température de fonctionnement requise. C'est de l'eau qui se condense naturellement sur les pièces métalliques du moteur. Une bouillie, également appelée beurre, ou émulsion, est créée lorsque l'eau et l'huile sont combinées. 

Ce composé a une texture intermédiaire entre celle de la mayonnaise et du beurre. Malheureusement, la présence de "mayonnaise" ne présage pas d'une tournure nihiliste des événements. Par conséquent, comme le moteur n'est pas entièrement réchauffé lorsque le véhicule est en marche, la production de ce "beurre" derrière la bonde de remplissage d'huile est le signe d'une usure prématurée.

Que faire si de l'émulsion se retrouve sous le bouchon de remplissage d'huile ?

Vous ne devez pas vous inquiéter pour l'instant. Si un mécanicien vous dit que le moteur de votre voiture est cassé et doit être réparé immédiatement, vous devriez probablement consulter un expert avant de décider de le croire sur parole.

Pour faire chauffer correctement le moteur, il suffit de parcourir une plus grande distance, de garder la voiture en mouvement pendant une trentaine de minutes et de conduire à un rythme régulier. L'idée est qu'au lieu de maintenir le moteur à petite vitesse tout au long du trajet, comme c'est le cas dans la vie de tous les jours, il faut maintenir une vitesse plus raisonnable tout au long du trajet, avec un changement de vitesse plus tardif que d'habitude.

Vous remarquerez qu'une grande partie du beurre a disparu après ce test. Les experts s'accordent à dire que c'est la surchauffe du moteur qui est à l'origine de la production d'une émulsion excessive ressemblant à de l'huile épaisse plutôt qu'un ponceau ou un vase d'expansion défectueux.

Comment empêcher la formation d'une émulsion ?

Les mois les plus frais de l'automne et du printemps sont les plus propices à ce phénomène. En particulier le matin, au moment du démarrage du moteur. Il faut être plus prudent face à ce symptôme en été, car l'émulsion d'huile moteur est inhabituelle par temps chaud. Si vous découvrez quelque chose qui ressemble à du beurre dans votre tube de remplissage d'huile, nous vous recommandons de changer d'itinéraire ou de style de conduite au moins une fois par semaine, surtout si votre trajet quotidien type est inférieur à 20 kilomètres. 

Si le problème persiste et que l'émulsion ne s'éclaircit pas lors de trajets plus longs ou lorsque vous conduisez de manière plus agressive, vous devriez peut-être essayer de changer d'huile moteur. Il est tellement souhaitable que vous changiez de marque d'huile.

Catégorie de l'article :
Copyright 2023. Tous droits réservés