Quelques astuces faciles pour refaire une carrosserie cabossée

On a tous déjà fait face à une carrosserie cabossée parce qu’on n’a rien vu venir. La cause est souvent liée à un poteau passé inaperçu, car se trouvant dans l’angle mort du rétroviseur. Résultat de cette malheureuse manœuvre, vous vous retrouvez avec un pare choc enfoncé et une carrosserie emboutie. Que faire à présent? Devriez-vous faire appel à un professionnel? 

Comment faire quand on est confrontée à une carrosserie cabossée? 

La plupart des gens connaissent déjà ce problème. Être confronté à une bosse disgracieuse sur la carrosserie du véhicule. Bon nombre d’entre nous optent souvent pour des réparations faramineuses ou faire jouer le contrat d’assurance tous risques. 

Dans le meme genre : Conseils pour réserver votre taxi à Lille

Cependant, des milliers de personnes chaque année n’arrivent pas à s’offrir des réparations dignes de ce nom pour leur carrosserie. D’autres craignent de perdre des points de bonus au niveau de leur assurance. 

En dehors de la carrosserie déformée, vous pouvez aussi avoir une peinture craquelée qui commence à s’effriter en surface. Alors, la peinture doit être refaite au risque d’endommager la carrosserie et d’entraîner une corrosion. 

A lire aussi : Est-ce que la valise Delphi DS150E est-elle compatible avec tous les véhicules ?

Les dommages qui arrivent de façon inopinée se situent habituellement sur le toit ou sur le capot. Cela peut provenir de la grêle ou de petites pierres qui viennent chuter sur eux. Toutefois, quand il s’agit de zone ou partie cabossée plus ou moins grande, c’est souvent par suite d’une conduite imprudente.

Si le choc est violent, les bosses peuvent prendre une forme difficile à réparer. Les zones très souvent touchées sont l’aile, le parechoc, ou la porte du véhicule. Les techniques dont nous allons parler dans cet article vous permettront de remettre en place la carrosserie d’une voiture. Elles sont gratuites et rapides en faisant recours à des outils du quotidien. 

L’astuce qui fonctionne toujours pour enlever la bosse de la tôle de votre voiture

Pour réparer la bosse de la tôle de votre voiture, nul besoin de refaire la peinture de la zone froissée. La technologie PDR (Paintless Dent Repair), DSP (Débosselage Sans Peinture) en français, fera votre bonheur sans demander des dépenses coûteuses. 

Pour démarrer le travail, de prime abord, vous devez vous assurer d’avoir bien dégraissé la partie à redresser. Cela va permettre d’améliorer son adhérence. Puis mettez sur le feu et laissez bouillir de l’eau en grande quantité. L’eau vous permettra de chauffer le métier pour qu’il soit plus malléable. 

N’ayez crainte pour la peinture de la voiture, la température de l’eau ne l'affecte pas. Dès que vous avez fini de bien réchauffer la zone cabossée, vous devez maintenant utiliser une ventouse. Celle présente dans vos toilettes fera exactement l’affaire. 

Toutefois, celle utilisée par les vitriers est encore meilleure. Elle ne coûte pas cher, vous pouvez vous la procurer dans un magasin de bricolage pour quelques euros. Par la suite, prenez la ventouse et appliquez-la au centre de la bosse. Pensez à maximiser l’adhérence de la ventouse à la partie froissée pour plus d’efficacité. 

C’est d’ailleurs l’intérêt du dégraissage demandé préalablement. Enfin, pour débosseler, vous devez tirer la tôle de métal chauffé par l’eau vers vous. Ce geste vous permettra de retirer la bosse. Puis vous devez vérifier que la tôle est alignée et redressée. De là, vous pourrez retirer la ventouse. Bravo, votre carrosserie est refaite! 

Si l’astuce de la ventouse ne marche pas, vous pouvez utiliser des aimants. Ils vous permettront de lisser les petits dégâts de la carrosserie. Si cela s’avère inefficace, vous pouvez prendre un sèche-cheveux et une bombe air. Vous réchauffez le sèche-cheveux contre la carrosserie puis vous soufflez un coup grâce à la bombe à air. La zone enfoncée se remettra en place avec le choc thermique. 

Si cette astuce non plus ne vous réussit pas, vous pouvez prendre des bâtons de colle issue de pistolets à colle. Maintenant, vous prenez 3 ou 4 bâtons dont vous chauffez le bout et que vous collez à la voiture. Vérifiez leur adhérence. Dès lors que la colle est complètement sèche, tirez dessus pour retirer les bâtons. En faisant cela, la tôle va s’aligner. 

En outre, il est aussi possible d’utiliser une masse en caoutchouc que vous devez placer sur la partie endommagée. Puis en faisant des tapotements réguliers, vous lissez la surface. Cela vous permettra de redresser aussi bien les gros défauts que les petits. 

Catégorie de l'article :
Copyright 2023. Tous droits réservés