Quels sont les atouts de la mobilité électrique ?

En raison des nombreux changements climatiques enregistrés, différentes mesures sont étudiées et prises pour trouver des solutions aux problèmes. Le recours à la mobilité électrique est l’une de ces solutions durables trouvées pour ralentir un tant soit peu les ravages causés sur l’environnement. Les enjeux qui émanent donc de cette décision sont en nombres.

Qu’est-ce que la mobilité électrique ?

Pour mettre tout le monde au même niveau de compréhension, il serait bien de faire un petit rappel de ce qu’est le concept de la mobilité électrique. La mobilité électrique comme vous le découvrirez sur la plateforme d’EletriGO, est l’ensemble des moyens de transport tels que les véhicules, les trottinettes, les bus, les scooters, les vélos et autres, qui au lieu de fonctionner à l’essence ou au gasoil, fonctionne grâce à une batterie bien chargée. 

Cette solution trouvée pour réduire au maximum l’émission des gaz à effet de serre ainsi que l’empreinte carbone des automobilistes est prometteuse. Cela a même conduit les autorités à voter des lois pour la promouvoir. Des décrets visant à améliorer les conditions d’utilisation et d’achat de ces moyens de transport sont également en grand nombre.

3 enjeux de la mobilité électrique

Les voitures et autres moyens de transport fonctionnant au gasoil ou à l’essence produisent en moyenne près de 60% de gaz polluant l’environnement. Un bilan pratiquement alarmant. Cela conduit donc au premier enjeu de l’amélioration de la mobilité électrique, qui est la réduction très considérable de la production des gaz à effet de serre qui se propagent dans la nature.

Un autre enjeu de la mobilité électrique est le renouvellement de l’air dans les zones très polluées. En effet, plus les populations optent pour la mobilité électrique, moins l’environnement sera pollué, et plus la qualité de l’air sera meilleure. Connue pour leur niveau sonore très bas, la mobilité électrique a pour but de réduire également la nuisance sonore que peuvent provoquer les voitures thermiques.

Pour effectivement atteindre ces objectifs dans les années à venir, des progrès ou des améliorations devraient continuer à être faits. Ces améliorations seront surtout au niveau de l’autonomie des véhicules, ainsi qu’au niveau des prix d’acquisition de l’automobile électrique. Aussi, il reste à beaucoup travailler sur les différentes mesures pour faciliter l’accès rapide aux solutions de recharge. Pour finir, des solutions liées au problème de recyclage des batteries utilisées restent à trouver.

Quelques avantages de la mobilité électrique

Lorsqu’on prend par exemple une voiture électrique, vous avez la possibilité de la charger à différents endroits. Du moment où vous trouvez une borne de recharge, le plein de la voiture peut être fait. Avec les voitures à essence, ce n’est pas le cas. Il faut forcément trouver une station d’essence pour faire le plein. 

Un autre avantage de la mobilité électrique est qu’il est possible de bénéficier de différentes aides ou subventions venant de l’État pour pouvoir l’acquérir. 

Catégorie de l'article :